Roadtrip France

Nous adorons les vacances, partir à la découverte de nouveaux paysages mais l’aventure sans Google n’était pas du tout envisageable. Tout le challenge fut donc de trouver des destinations, des activités mais surtout des logements adaptés à notre trio infernal.
Pour cela, nous nous sommes concoctés un itinéraire sur mesure comportant plusieurs critères :

  • Maximum 4 h de voiture – Google est très sage en voiture mais on ne voulait pas que ça soit trop long ni pour lui, ni pour nous
  • Nous arrêter dans des endroits un minimum touristique
  • Logement pas trop coûteux avec chien admis
  • Durée : entre 10 et 13 jours

Les recherches furent longues et nous avons parfois changé de destinations mais nous avons pu mettre sur pied un petit roadtrip qui en valait le détour et qui répondait à nos critères.

Au final, nous sommes partis 11 jours (juin). Nous avons tablé sur 2 à 3 nuits sur place à chaque fois.

L’itinéraire de notre voyage :

Etape #1 : Senonches dans la région du Perche (lire l’article)

Cette destination est à un peu plus de 400 km de Namur. C’est une région très bucolique qui ressemble pas mal aux paysages que nous pouvons voir chez nous. Nous avons choisi un logement atypique pour marquer cette première étape. Nous avons dormi dans une tente de type « Trappeur » durant 2 nuits.

senonches

Etape #2 : Noirmoutier en Vendée (lire l’article)

Nous avons mis un peu plus de 4h pour arriver sur la presqu’île de Noirmoutier. Ici, le paysage est beaucoup plus plat et très côtier. La forêt a laissé place à de jolies maisonnettes blanches aux volets bleus. Les marais salants sont à quelques mètres des petites routes et le sable chaud nous a accueilli pour 3 nuits, en tente cette fois-ci. Nous avons logé à quelques mètres d’une longue plage sauvage dans un camping 4*.

noirmoutier

Etape #3 : St Brieuc en Bretagne (lire l’article)

Nous avons parcouru +/- 300 kilomètres pour rejoindre notre 3ème destination. Ici aussi, paysage côtier mais plus urbain que Noirmoutier. Nous avons opté pour une maisonnette louée via Airbnb pour une durée de 3 nuits également.

st brieuc

Etape #4 : Dieppe en Normandie

Presque 450 kilomètres séparent St Brieuc et Dieppe. Pour cette destination, nous avions choisi de passer 2 nuits en camping. Malheureusement, au vu de la météo plus que mausade nous avons décidé d’écourter nos vacances et de faire l’impasse sur cette étape.

 

Nous sommes donc remonté de St Brieuc à Namur en une journée en effectuant différents arrêts pour se dégourdir les pattes !

Outre ce petit couac de fin, nous avons passé un agréable séjour, très dépaysant et qui a rencontré toutes nos attentes. Nous avons, par ailleurs été déçu de voir que toutes les aires d’autoroutes sur lesquelles nous nous sommes arrêtés n’autorisaient pas les chiens à rentrer, même uniquement dans le couloir principal. Ce qui fut un peu problématique lorsque nous avons fait des haltes par temps de pluie.

Retrouvez toutes nos étapes en détails ainsi que nos trucs et astuces, nos activités et nos anecdotes dans les différents articles de cette série!