Roadtrip France #2 : NOIRMOUTIER

14h, arrivée sur la presqu’île de Noirmoutier. Ici, le paysage est beaucoup plus plat et très côtier que notre première étape. La forêt a laissé place à de jolies maisonnettes blanches aux volets bleus. Les marais salants sont à quelques mètres des petites routes et le sable chaud nous a accueilli pour 3 nuits, en tente cette fois-ci. Nous avons logé à quelques mètres d’une longue plage sauvage dans un camping 4*. On vous raconte tout!

Le site : 

Pour cette deuxième destination, nous avons choisi de séjourner dans un camping proche de la plage et un peu en dehors du centre de Noirmoutier. Nous avons opté pour le camping municipal de la Court de par sa situation (proche de la plage et des commerces à la fois, facile d’accès) mais aussi de par son prix très attractif.

Le camping dispose d’un grand parking à l’avant (avec code d’accès), d’une jolie piscine avec coin bar, de 2 grands blocs sanitaires (toujours propres!), un bloc vaisselle et un bloc lessive. Il est composé de 5 allées mêlant emplacements ombragés et sous le soleil. À l’avant, on retrouve les emplacements camping-car et le reste est laissé aux emplacements tente (avec électricité et point d’eau).  Étant très proche de la plage, le terrain est principalement composé de sable ce qui peut être compliqué pour planter les sardines de la tente.

3

4

6

Le camping dispose aussi de 3 accès directs à la plage (grilles avec code) qui permettent d’aller se dégourdir les pattes ou de contempler le coucher de soleil à quelques secondes de son emplacement. Ce qui compose un réel plus et rend le séjour d’autant plus agréable.

7

L’accueil fut au top! Nous nous sommes sentis attendus et se fut plaisant. La propriétaire n’a pas hésité à faire le tour de son desk pour venir saluer Google et nous a de suite donné ses trucs et astuces pour le chien. Un emplacement nous était attribué mais nous avons pu, sur place, choisir exactement l’endroit que nous voulions.

Le camping comprend aussi une multitude de petits logements de toutes formes (tipi,cabane,…) qui n’étaient pas en location lors de notre passage.

1

Niveau localisation, le camping est situé sur la lande de la Guérinière à la sortie d’un rond point. Un autre camping se situe juste à côté. Entre les 2 campings, on trouve une petite pizzeria ( pizza bonne mais lieu un peu « beauf »…) et un tout petit magasin Spar (fermé entre 13h et 16h). En face, il y a un bar où la propriétaire est très sympathique. Elle a tout de suite amené de l’eau pour Google. Pour l’anecdote, nous souhaitions un truc à grignoter. N’ayant pas ce genre de chose, elle nous a dit que cela ne la dérangeait pas qu’on aille acheter ce qu’on souhaitait au magasin et qu’on grignote sur sa terrasse. On trouve aussi une librairie et un distributeur de billets.

Ce camping municipal fait la part belle à tous les à priori et nous le recommandons vivement!

Le logement :

Nous avions, pour l’occasion, investi dans une tente Arpenaz 4.1 de chez Décathlon. Celle-ci comporte un coin « chambre » et un coin « lieu de vie ».  Dans le coin chambre, nous avions installé nos deux matelas avec sacs de couchage et un coussin pour Google. Dans le lieu de vie, un coin cuisine avec tout le nécessaire et une table avec tabourets pour casser la croûte.

2

L’emplacement était pourvu d’une borne électrique ce qui nous a permis d’avoir une glacière sur place pour garder le primordial au frais.

Nous avions d’abord choisi un emplacement qui se révéla fortement ensoleillé et donc très chaud. Nous avons donc décidé de déplacer la tente dés le 2ème jour à quelques mètres, sur un terrain ombragé.

5

8

Les activités :

Durant ces 3 jours, nous avons eu l’occasion de beaucoup marcher. Nous avons privilégié un maximum les endroits ombragés vu la chaleur. Nous avions également toujours une gamelle de voyage avec nous afin de rafraîchir notre chien quand le besoin s’en faisait sentir.

Tout d’abord étant près de la plage, nous n’avons pas hésité à nous promener sur celle-ci en fin d’après-midi et en soirée. Nous avions la chance d’être sur une plage de sable fin, très peu fréquentée. Nous en avons profité pour sortir le frisbee de Google! Un vrai plaisir de le voir prendre de la vitesse et oser quelques pas dans l’eau pour aller le récupérer.

9

10

11

Nous avons également pu visiter un petit marché typique avec son sel de Guérande, ses crustacés, … Le marché se tient, le mardi,  sur la place de la République. Il y a un grand parking gratuit tout proche.

12

13

Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site du Gois. Ce site est une des particularité de la région. Il s’agit d’une route submergée par la mer à marée haute. La traversée est donc possible dans un créneau d’1h30 avant et après l’heure de marée basse. Le site est chaudement recommandé par les autochtones et par les sites dédiés au tourisme. Pour notre part, nous avons été fortement déçu. Il n’y a pas de parking aménagé et pas d’accotement pour pouvoir se rendre jusqu’au site en sécurité. Une fois au début de la traversée, on se rend vite compte qu’il n’y a rien de spécial à voir si on ne se lance pas à la pêche aux crustacés. Les voitures roulant relativement vite mêlé à l’absence de trottoir, nous avons voulu nous mettre en sécurité sur le côté. Sauf que l’accotement n’est que mélasse malodorante de goudron fondu et de marrasse. Autant dire que nous avons fait à peine 10 mètres sur cette route et que nous sommes rentrés au camping vite fait pour nettoyer les pattes et les chaussures!

14

15

Le deuxième jour, nous avons traversé la presqu’île et nous sommes rendus au port de l’Herbaudière. Ce petit port touristique accueille les marins revenants avec leur pêche du jour. Plusieurs petites brasseries, desquelles on a une superbe vue,  se trouvent en haut du port. L’endroit est très typique, agréable pour une petite balade d’une heure avec pause déjeuner!

16

17

Nous avons poursuivi notre route vers le Bois de la Chaise. Ce bois est vraiment très beau car il surplombe la plage des Dames, une des plages les plus typiques de Noirmoutier. La plage des Dames étant protégée, l’accès au chien y est interdit et fortement contrôlé. Qu’à cela ne tienne, la plage se longe via le Bois de la Chaise grâce auquel nous sommes arrivés sur une très jolie estacade.  Le chemin est rocailleux mais très agréable et pas difficile d’accès.

18

19

21

20

Nos coups de coeur :

  • Le camping et son personnel sont un réel coup de cœur. Tout était au top.
  • Le Bois de la Chaise est un site vraiment très beau où la plage ensoleillée en contrebas et le bois ombragé avec les arbres aux troncs noueux révèlent un contraste très fort.

Nos coups de gueule :

  • Le Gois n’est pas aménagé et vraiment pas adapté à la visite avec un chien (ni avec des jeunes enfants!). La sécurité est totalement absente ce qui devient très angoissant. De plus, le site n’a rien d’exceptionnel.

Conseils :

  • Faites attention aux puces de sable qui sortent en soirée et qui s’accrochent dans les poils de votre chien et sur vos jambes! N’oubliez donc pas votre pince à tiques !
  • Prévoyez une bonne brosse. Le terrain étant fait de sable, de feuilles séchées, de petits morceaux de bois et de plantes qui s’agrippent dans les poils, ça peut vite donner ça 😉22