Roadtrip France #1 : SENONCHES

Notre première destination pour ce roadtrip (découvrir le programme de ce roadtrip ici) fut un petit village en dessous de Paris : Senonches dans la région du Perche.

Cette destination fut choisie uniquement en fonction de la distance que nous nous étions fixé entre deux destinations (+/- 400km) ainsi que le type de logement que nous avions trouvé. Pour marquer cette première étape et plonger à fond dans le dépaysement, nous avons jeté notre dévolu sur un type de logement atypique : une tente en semi dure dans un camping écologique.

Le site : 

Le site s’appelle Huttopia et est développé en France et au Canada dans des environnements natures exceptionnels. Celui de Senonches se situe aux abords d’un grand lac boisé grouillant de poissons.

1

5

Toutes les commodités de base sont disponibles sur le site : restaurant avec pizza au feu de bois, piscine naturelle, plaine de jeu, petit coin supérette, coin internet, commande de viennoiserie/ pain le matin, location vélo et canoë,…

8

6

Tout le site est pensé pour mettre la nature au centre des préoccupations ce qui confère aux lieux une zénitude peu commune. D’ailleurs, il n’est pas possible d’arriver en voiture jusque la tente. Des petites charrettes sont à disposition afin que vous puissiez transporter vos affaires jusqu’à la tente.

4

3

Le village de Senonches et la forêt domaniale se visite à pied au départ du parking de Huttopia.  Pour atteindre d’autres villages typiques aux alentours, une dizaine de minutes en voiture suffit.

Le personnel fut très accueillant et à l’écoute durant tout le séjour. Le dernier jour, un membre du personnel est venu jusqu’à notre tente afin de nous dire que si nous souhaitions partir pour 16h le lendemain au lieu de 10h, il n’y avait pas de soucis vu que la tente n’était pas louée après. Nous avons fortement apprécié car cela nous a permis de ne pas nous presser le lendemain matin à l’heure du départ.

Google fut très bien accueilli au sein du site et rien ne nous a été refusé dû à sa présence.

2

Le logement : 

Nous avons choisi une tente de type « trappeur ». Cette tente permet l’installation de 5 personnes et dispose de beaucoup de facilités pour une tente 🙂

4

La tente est divisée en 4 « pièces » : 1 pièce à vivre où on trouve un poêle à bois, une grande table + chaise et un coin cuisine avec l’eau courante, un frigo, de la vaisselle (de l’ouvre-bouteille à l’essoreuse à salade!) et d’un BBQ-grill au gaz. Une chambre avec un lit double et une chambre avec des lits superposés, couettes, plaids, oreillers et linge de lit. Une salle de bain avec toilette et douche.

2

Il y avait également une belle terrasse en bois avec 2 sièges Lafuma et une table pique-nique juste à côté pour pouvoir manger dehors.

3

Il faut souligner que la tente est assez bien aménagée mais surtout qu’elle dispose de beaucoup de facilités et d’aménagement qui rendent le séjour confortable.

Vu que Google a tendance à aller vers les gens, lorsque nous étions en pause dans la tente, nous l’avions attaché avec la longe à un gros portant de la tente. Cela lui permettait de circuler sur toute la terrasse et de descendre sur quelques mètres

Cette  tente semi-dure dispose d’un plancher en dur mais tout le reste est en toile de tente avec grande zipette avec un cadena pour fermer la tente. Ce qui nous a d’ailleurs valu une belle frayeur la première nuit car Google avait réussi à passer sous la toile de la tente vers 3h du matin. Il était dehors, en pleine forêt et en pleine nuit. Nous avons donc mis nos sacs et bacs devant l’ouverture pour la suite afin de l’empêcher de se faufiler dessus l’ouverture. À prendre en considération, si votre chien a des tendances à la fugue et si en plus il est de petite taille!

Les activités  :

Au départ d’Huttopia, on peux visiter la forêt domaniale de Senonches. C’est une forêt parsemée de sentiers et de cours d’eau.  Nous avons pu plusieurs fois lâcher Google (qui reste naturellement sur les sentiers). Attention toutefois aux vipères dans les fourrées si votre chien a tendance à sortir des sentiers battus. Nous avions trouvé sur Internet plusieurs circuits de balades à réaliser. La balade que nous avons fait était agréable, ni trop longue, ni trop courte (+/- 6km). Le seul hic fut le départ où la direction à prendre au premier croisement n’était pas bien indiquée ainsi que 800m vers la fin de la balade où nous avons du longer la route pour rejoindre le centre du village. Cette balade nous a également permis de passer par un lac au centre du village près duquel on peut voir 2 anciens lavoirs assez typique de la région.

1

2

6

8

9

7

Nous avons également visité le village de la Ferté-Vidame où nous avons eu la surprise de voir les ruines d’un ancien château ainsi que les vestiges des jardins de celui-ci.

Vous pouvez aussi y visiter un très petit marché le dimanche matin.

3

4

5

10

11

Nos coups de coeur :

  • Le personnel d’Huttopia fut disponible et pas du tout envahissant
  • Le dépaysement est total et le cadre est très beau!
  • Les aménagements (restaurant, terrase) sont très bien et le chien est accepté partout tant qu’il se tient bien
  • Il ne faut pas hésiter à goûter les baguettes traditionnelles perchoises!
  • Les balades en forêt sont top avec votre chien

Nos coups de gueule :

  • Les bûches pour vous permettre d’allumer un feu dans votre tente sont disposées dans un tout petit abri. Elles ne sont donc pas bien protégées et à la moindre pluie, elles sont trempées. Dur dur donc d’allumer un feu avec des grosses bûches mouillées surtout si on a pas l’habitude de faire ce genre de chose.
  • Il a plu plusieurs fois lors de notre séjour. Et le sous-bois mouillé peut vite se transformer en boue. Emporter donc une bonne paire de chaussures + essuie pour votre chien
  • La première nuit, nos voisins de tente ont oublié qu’ils n’étaient pas seuls en forêt et ont fait du bruit jusqu’à 1h du matin. C’est le jeu des habitats qui ne sont pas en dur, le bruit n’est pas arrêté.

Conseils :

  • Faites bien attention aux tiques en ces zones humides et boisées
  • Lors des balades, nous avons pu marcher sans laisse sur +/- 75% du temps.
  • Dans le camps, nous prenions toujours Google en laisse ou en longe pour éviter qu’il aille embêter les autres visiteurs.

12