Choisir les bons jouets

Comme tous jeunes propriétaires de chiot, nous avons voulu offrir à Google des jeux ludiques, beaux, originaux et tout doux pour qu’il puisse être stimulé et épanoui (en complément de l’interaction avec ses maîtres bien entendu). Nous avons donc acheté des « doudous », des cordes, des petites choses qui couinent,… Mais cela c’est vite révélé un enfer car notre cher toutou s’amusait systématiquement à chiquer, éventrer, déchiqueter, … tous ces jouets.

Les cordes s’effilochaient, la mousse des doudous tapissaient le sol du salon,… Cela n’était plaisant ni pour Google, vu que le jouet ne montrait aucune résistance, il n’y avait aucun challenge… ni pour nous car nous devions ramasser sans cesse les bêtises du loulou. On ne conseille donc pas ce genre de jeux même si cela est très mignon.

1

Au fur et à mesure des expériences, de son évolution et de sa croissance, nous nous sommes vraiment plus tournés vers des jouets de type caoutchouteux, qui se révèlent beaucoup plus résistants. L’investissement est généralement un peu plus important à l’achat ( quelques euros supplémentaires par pièce), mais cela en vaut vraiment la peine car la longévité n’est pas comparable.

Nous essayons un maximum de mixer les matières, les reliefs (pics mous, stries, bosses, courbures,…)et les tailles. Attention toute fois de ne pas proposer des balles/objets trop petits afin d’éviter que votre chien ne l’avale (voir ne s’étouffe avec!). Si un jouet vous parait trop « chimique », ne vous attardez pas et passez votre chemin : n’oubliez pas que votre compagnon le mastiquera pendant des heures!

Attention, il ne faut pas spécialement qu’un jouet soit cher pour être bien. Nous avons déniché des petites balles chez Action (lot de 3 balles pour à peine 2€) qui tiennent très bien et que Google a depuis qu’il est tout petit.

Pour le jardin, rien de mieux qu’un vrai ballon (acheté 3,50€ chez Décathlon). D’expérience, les ballons standards tiennent beaucoup (beaucoup!) mieux que les ballons vendus en animalerie. De plus, ces derniers sont généralement 3 à 4 fois plus cher qu’un simple ballon de foot!

2