Week-end dans les Vosges

À moins de 400 km de la Belgique, s’étend la merveilleuse région des Vosges. Lacs, forêt et randonnées, une destination nature que nous avons décidé de tester avec Google.

Nous nous sommes rendus dans la région du lac de la Pierre-Percée. Ce lac est un lac artificiel de 61 millions de m³ bordé par une forêt dense mais qui permet de très jolies randonnées offrant des points de vue époustouflants. En contrebas de ce lac, on trouve le lac de la Plaine (Celles-sur-Plaine). C’est là que nous avons logé pendant 3 jours et 2 nuits, dans un bungalow entièrement équipé.

2

Le logement :

Nous avons opté pour un gîte tout en bois en face du lac de la Plaine.  Une vingtaine de bungalows de ce genre forme un petit village, avec vue sur le lac. Les gîtes, s’ouvrant sur une grande baie vitrée vers le lac,  sont orientés de manière à ne pas avoir de vis à vis et préserver l’intimité des uns et des autres. On trouve 2 parkings, de part et autre du village car les voitures ne doivent pas rester devant les gîtes. Il y a également une piscine couverte, un hammam et un sauna, libre d’accès pour les résidents.

Le bungalow est totalement fait de bois et accueille 2 chambres, une salle de bain, un wc séparé, une kitchenette bien équipée et un espace salon. Le tout est spacieux et bien agencé.

Ces gîtes font parties des gîtes de la Pierre Percée. Toutes les infos ici : Les gîtes de la Pierre Percée.

Une voie verte passe devant les bungalows et fait le tour du lac (45 min de marche) ce qui rend les balades très faciles, agréables et à l’écart de la circulation. Cette voie verte permet aussi d’accéder au petit village le plus proche (20 min de marche). Le lac comporte une plage où diverses activités sont organisées.

1412

11

Les activités :

Se balader tout autour du lac de la Plaine est déjà une belle activité en soi. Mais nous venions surtout pour voir le lac de la Pierre-Percée.

Nous avons donc opté pour une randonnée au travers des bois qui borde le lac. Nous avons choisi le parcours n° 4 : La Vierge de Para. Le départ et le retour se font au barrage (parking sur place) qui surplombe la vallée. La balade, qui dure +/- 2h, est entièrement fléchée et permet de longer le lac et ses eaux limpides mais aussi de s’enfoncer dans les bois. Le parcours traverse un joli petit village typique et prolonge la promenade jusqu’à son point culminant à 461m d’altitude.

3

1

45678913

En résumé : 

Malgré la météo maussade, nous recommandons cette bouffée d’oxygène dépaysante et surtout « chiens admis » et même « chiens bien accueillis ». Les voies vertes permettent de belles balades loin de la circulation ce qui est non négligeable et rassurant pour nos compagnons à 4 pattes. Les sentiers balisés au travers de la forêt domaniale promettent de se dégourdir les pattes et surtout de partir à l’aventure : odeurs, textures, paysages, … tout est prétexte à la découverte pour le plaisir des yeux et surtout de la truffe de nos chers loulous.

La gérante du complexe fut très accueillante, amie des animaux et à l’écoute de nos besoins ce qui permet de se sentir bien!

Vous trouverez toutes les commodités (supermarché, pharmacie, vétérinaire, …) à quelques minutes en voiture des gîtes.

À tester, les yeux fermés, pour quelques jours de détente au cœur de la nature!

10