Qu’est ce que le BARF?

Crédit photo couverture : Primalpooch

Le BARF est un régime alimentaire particulier mettant l’accent sur les aliments crus. Ce régime est défendu, depuis les années 80, par le docteur Ian Billinghusrt, vétérinaire-chirurgien aux Etats-Unis.

Les grands principes d’un régime BARF:

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) se base sur le principe de fournir à son chien (ou son chat!) un régime basé essentiellement sur des aliments frais crus comme votre chien pourrait la trouver dans la nature. Les aliments crus contiennent une source indéniable de vitamines (A, B, C,D) minéraux (magnésium, zinc, potassium) et bonnes graisses. Tous ces bons éléments sont généralement neutralisé lors de la cuisson. On revient donc à une alimentation 100% naturelle sans aucun plat cuisiné ou aliment fabriqué par l’homme. On exclut de cette façon tous les colorants, conservateurs, graisses saturées, épices,… qui ne sont pas adaptés à l’organisme de nos toutous carnivores.

« Every living animal on earth requires a natural and healthy, biologically appropriate diet.
And if you think about it, not one animal on earth,
is adapted by evolution to eat a cooked food diet. »

I. Billinghurst

Un régime BARF se compose généralement de viande/poisson crus et os à 75%, légumes à 20% et compléments à 5% comme de l’huile de foi de morue. Les œufs sont également recommandés.

Si vous décidez de passer au régime BARF, faites le progressivement afin de perturber le moins possible l’organisme de votre chien. Soyez également vigilant lorsque vous lui proposerez un os. Si votre chien est sensible ou à tendance allergique, intégrez ces nouveaux aliments un à un afin de repérer les possibles intolérances.

5b9e20f2cb448fc001d933e58c004892

Crédit photo : animalwellnessmagazine.com

Les avantages d’un régime BARF:

Outre le fait d’être meilleur pour la santé de votre chien en excluant les colorants et autres produits non naturel, un régime de type BARF aura d’autres conséquences:

  • Une odeur corporelle moins forte – Ça ne sentira plus « le chien »!
  • Une haleine moins chargée
  • Un poil plus brillant
  • Une digestion plus aisée et moins de gaz
  • Des selles moins odorantes et plus consistantes
  • Une santé dentaire au top grâce à la mastication des os (moins de tartre,…)
  • Une santé et une qualité de vie meilleure pour une longévité en bonne santé
  • Plus d’énergie
  • Moins d’intolérance alimentaire
  • Moins de risque de surpoids – aide à revenir à un poids idéal en cas de surpoids de votre chien ou chat

 3

Les inconvénients d’un régime BARF:

Malgré tous ces avantages, le régime BARF peut:

  • Engendrer des obstruction ou perforation dans le système digestif de votre chien. La cause sont les os. Dans ce sens, il est très dangereux de donner des os cuits car, à cause de la cuisson, les os sont fragilisés et s’émiettent en petits pics dangereux. Les petits os comme ceux des ailes de poulet peuvent même provoquer un étouffement.
  • Engendrer des fractures des dents surtout chez les vieux chiens et les chiots dont les dents sont fraîchement formées
  • Être porteur de bactéries. La fraîcheur de la viande que vous donnez à votre chien est très très importante pour éviter toute maladie.
  • Être trop riche pour des chiens peu actif

Une vigilance est donc préconisée si vous souhaitez adopter ce type de régime. Fiez-vous d’avantage à votre instinct qu’aux proportions . Un chien n’est pas l’autre et les besoins varient en fonction des saisons ou des périodes de la vie du chien.

Retrouvez quelques exemples de gamelles BARF dans notre album Pinterest!

pinterest