5 choses auxquelles faire attention en cas de grand froid

L’hiver est une période spéciale pour nos loulous: leur poil s’épaissit et fait place aux poils d’hiver, les températures diminuent, le vent glace et ils doivent faire face à des éléments parfois surprenants comme le givre ou la glace/neige. Au quotidien cela a un impact sur leur façon de vivre et sur leur santé.

6

Voici 5 choses auxquelles vous devez prêter attention au quotidien en cas de grand froid, surtout si votre chien passe ses journées dehors.

1° L’ eau

L’eau est un élément primordial à la survie. Vérifiez toujours que votre chien a bien de l’eau sous forme liquide avant de partir. Brisez les morceaux de glace si nécessaire. Gardez à l’esprit qu’un petit volume gèlera plus vite en cas de température négative. Pensez donc à disposer plusieurs points d’eau et de prévoir au moins un grand volume (grand seau). Pensez également à disposer un point d’eau là où le soleil pourra le réchauffer.

2° Les coussinets

Les coussinets étant en contact direct avec les surfaces gelées, ils seront plus vite sujets à des gerçures, craquelures voire carrément des brûlures dues au froid. Pour éviter cela, vérifiez les pattes de votre compagnon après chaque journée passée dehors et après chaque promenade. Si vous voyez apparaître des rougeurs, irritations, vous pouvez enduire les coussinets d’Homéoplasmine pour les soulager.

Il existe également une cire spéciale pour les pattes des chiens. Celle-ci agit comme un beurre de cacao pour vos lèvres. Demandez conseils en pharmacie ou à votre vétérinaire.

Faites également attention au sel sur les routes. Après une longue promenade en rue, le sel attaque et assèche les coussinets. Nettoyez donc bien les pattes de votre loulou à l’eau tiède. Séchez les. Cela évitera aussi qu’il ne lèche ce sel pas très sain pour lui.

4

3° La nourriture

Pour maintenir son organisme à bonne température par des températures froides, votre chien brûlera d’avantage de calories. Il devra donc consommer plus! Il est généralement préconisé d’augmenter la ration quotidienne de 20%. Cela permettra à votre chien d’avoir toute l’énergie nécessaire pour combattre l’hiver.

4° Le chauffage à l’intérieur

Passer du froid extérieur à la chaleur de la maison n’est pas très sain pour la santé de votre chien. La chaleur du chauffage peut provoquer une déshydratation. Pensez donc à avoir une gamelle d’eau fraîche à l’intérieur. De plus, étant soumis à des températures plus froides, la fourrure de votre chien s’est renforcée. Nul besoin donc de coller son panier au chauffage. Il préférera une température ambiante. Pour le comprendre, imaginez-vous porter votre gros manteau d’hiver en permanence à côté du chauffage… Et enfin, prenez garde à ce que votre chien ne se couche pas trop dans les courants d’air (porte, fenêtre,…). L’air très froid de l’extérieur mêlé à l’air chaud de la maison peut déboucher sur un bon refroidissement. Cela peut également fragiliser les articulations et réveiller l’arthrose des chiens plus sensibles.

5

5° L’abri

Si votre chien passe sa journée dehors, prévoyez un endroit où il pourra s’abriter du vent, de la pluie glaçante et de la neige. Pensez à ajouter un tapis de sol pour combattre le froid. Un coussin bien chaud est également le bienvenu. Si cela est possible, vérifiez que l’entrée de la niche ne soit plein nord et laisse s’engouffrer le vent glacé à l’intérieur.

3