Balade à l’abbaye de Maredsous

Notre belle Belgique regorge de charmantes balades mettant en valeur notre patrimoine. Et les contrées de l’abbaye de Maredsous en font nul doute parties!

Nous avions lu sur le site touristique de Maredsous que 6 balades avaient été balisées dans la vallée de la Molignée. Nous avons donc enfilé nos bottines,  notre sac à dos et notre k-way et sommes partis découvrir ces beaux paysages.

Toutes les balades commencent au parking de l’abbaye. Vous pouvez vous rendre à la maison d’accueil St Joseph, où vous recevrez gratuitement un plan topographique des différentes balades. Les balades sont numérotées et font entre 4,5km et 10km. Il vous suffit donc ensuite de suivre le numéro de la balade choisie grâce à une petite flèche verte tout le long du parcours reprenant toutes les directions.

Pour notre part, nous avons choisi la balade n° 2 de 8km. Nous avons mis +/- 2h.

La balade est vraiment très chouette car les paysages sont variés (champs, villages, abbaye de Maredret, ruisseaux, …). Nous nous sommes égarés 2 fois sur tout le trajet car la pancarte est parfois un peu cachée. Mais il est très facile de retrouver le bon chemin.

Nous recommandons vraiment cette balade car elle est vraiment très sympa. On passe rarement le long d’axe routier. Nous avons donc pu nous balader sans laisse 90% du temps.

Pour la balade, prévoyez quand même de bonnes chaussures (certains passages sont escarpés et rien n’est macadamisé), une grande bouteille d’eau + gamelle pour les haltes et quelques ravitaillements. Le chemin est vallonné et il est agréable de pouvoir se désaltérer après une longue montée.

Toutes les balades forment une boucle et l’arrivée se fait donc sur le parking. N’hésitez pas à vous arrêter à la terrasse de l’abbaye pour déguster une bonne bière et un morceau de fromage. La terrasse est spacieuse et les poilus sont les bienvenus 🙂

On vous laisse découvrir cette belle escapade en photos!