L’île de Ré, la charmeuse!

Fin du mois de septembre, nous sommes partis tous les 3 sur l‘île de Ré (Charente-Maritime, en face de La Rochelle). Nous avions déjà beaucoup entendu parler de cette belle île pour son cadre enchanteur et le côté très nature de l’île. Et nous n’avons pas été déçus! On vous raconte tout!

Au départ de la Belgique (Namur), nous avons mis +/-9h de route(arrêts compris) pour rejoindre l’île. Pour éviter les bouchons de Paris, nous avons préféré passer par Amiens et Rouen. On vous le conseille vivement également.

L’île est reliée au continent par un long pont de 3km. Celui-ci est payant pour rentrer sur l’île (+/-8,50€). La descente du pont vous offre une vue magnifique sur l’île, ses criques, ses plages, la nature … L’île se compose d’une dizaine de villages ayant tous leur personnalité.

pont-ile-de-re

Pour notre part, nous avons logé à Sainte-Marie-en Ré dans un Airbnb topissime (terrasse et jardin 100% clôturé)! Notre hôte, Françoise, fut très accueillante et pleine de bons conseils. Aimant les chiens, Google fut accueilli comme un roi pour notre plus grand plaisir.

il-de-re-airbnb

Cette typique maisonnette rétaise se trouve à 1km de la plage en passant par les vignes (proche du camping Huttopia Côtes Sauvages). Un véritable régal pour les balades de fin de journée!

vignes

il-de-re-plage

plage-2

La route sur l’île vous réservera quelques surprises. En effet, les routes principales sont belles et larges. Par contre, dès que vous entrez dans les villages, les rues deviennent très étroites. Certaines rues ne sont pas macadamisées mais plutôt revêtues « à l’ancienne » et comportant une rigole au centre. Le passage à deux voitures est sportif. Mais la grande surprise sont les venelles dont le GPS est friand. Les venelles sont des ruelles qui font à peine la largeur d’une voiture. Autant vous dire qu’il vaut mieux les éviter sauf si vous êtes à pied!

Nos bons plans poilus !

À notre plus grande surprise, beaucoup d’habitants possèdent un chien sur l’île. Tous est donc pensé en fonction (toutounette, …) et tout le monde est très respectueux envers eux. Il est d’ailleurs normal de prendre son chien au restaurant par exemple. Il est donc primordial d’avoir un chien sociable si vous souhaitez tester l’île pour ne pas gâcher l’expérience.

ile-de-re-terrasse

Nous avons pas mal bougé durant notre séjour et avons pu visiter quelques chouettes recoins de l’île :

Le sentier des 5 paysages

Cette randonnée de +/- 2h (8km) est vraiment très agréable à faire. Totalement balisée, elle permet de découvrir toutes les facettes de l’île à travers une grande balade : terre de sable, la forêt, les vignes, les villages,… À chaque changement de paysage, on trouve une table explicative reprenant les points de la flore et de la faune à observer. Pour le bien de votre compagnon, nous ne vous recommandons pas de faire cette randonnée s’il fait trop chaud. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. Vous trouverez le tracé de la balade à l’office du Tourisme de Sainte-Marie en Ré ou ici.

sentier-des-5-paysages-balise

sentier-des-5-paysages-venelle

sentier-des-5-paysages-foret

sentier-des-5-paysages-plage

Le phare des baleines

Le phare des baleines se situe à la pointe de l’île, à Saint-Clément-des-Baleines. Un parking pratique permet de se garer de manière proche du phare. Les chiens ne sont pas acceptés dans les bâtiments (musée, phare,…) mais sont autorisés dans toute l’enceinte et les alentours ce qui permet d’admirer le phare sans problème.

phare-des-baleines

phare-des-baleines-sentiers

Saint-Martin en Ré

Le village de Saint-Martin en Ré est la capitale de l’île. Cette ville fortifié par Vauban offre une véritable balade dans le temps. Des ruelles pavées, un vieux port, des remparts,… Le peu de voiture dans l’ancienne partie de la ville permet de se balader en sécurité avec son poilu! Pour les gourmands, le meilleur glacier (La Martinière) de toute l’île se trouve à Saint-Martin, en face du vieux port!

saint-martin-en-re

saint-martin-en-re-google

saint-martin-en-re-carte-bagnard

saint-martin-en-re-terrasse

saint-martin-en-re-ruelle

saint-martin-en-re-glacier

Randonnée Rivedoux-plage

La nature omni-présente, les longues plages et les petits villages font que l’île de Ré offre une multitude de possibilité de balades. De notre côté, nous avons choisi la balade de Rivedoux-Plage (10km). Le départ de la balade se fait sur le parking Sablanceaux de Rivedoux (près du rond-point à l’entrée de l’île). Cette balade permet de longer toute l’anse de Rivedoux avant de partir dans les terres et traverser l’île de part en part pour atterrir sur la plage de l’autre côté de l’île. Côté pratique, la balade forme une boucle qui ramène au parking.

randonnee-rivedoux

rivedoux-google

rivedoux-google-plage

rivedoux-anse

rivedoux-maisonnette

rivedoux-recolte-vigne

La Flotte et son marché médiéval

Le village de la Flotte, classé plus beau village de France, est un des villages les plus typiques et le plus « dans son jus » de l’île. Les rues sont très étroites. La Flotte cache une petite perle : le marché médiéval! Ce marché, construit en 1804 et niché au coeur d’une très jolie cour pavée est composé d’alcôves couvertes pour accueillir les différents maraîchers. Il est encore identique à ce qu’il était à sa construction. Crustacés, saucissons, poulets à la broche, pains traditionnels, … un régal pour les yeux et les papilles! La Flotte comporte également un très joli petit port classé où on peut admirer de vieux bateaux.

la-flotte-marche-medieval

la-flotte-marche-medieval-poisson

la-flotte

Le côté préservé et la quiétude de lîle de Ré en font une destination que nous avons adoré et où nous retournerons très certainement.