En direct des Ardennes belges

Pour la première fois, nous avons décidé de tenter une nouvelle destination avec Googleet sortir un peu de nos sentiers battus.

Exit la côte en ce début février, nous avons mis le cap vers nos Ardennes belges. L’occasion de se ressourcer en pleine nature et de découvrir les beaux paysages à, à peine, une heure de chez nous.

Nous avons, tout d’abord, visité le site du Tombeau du Géant dans la région de Bouillon (Botassart) qui promettait une vue splendide sur la vallée de la Semois. Malheureusement, le brouillard avait élu domicile et nous nous sommes retrouvés face à un immense écran blanc au lieu de la superbe vue promise. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes lancés sur l’une des promenades balisées autour de ce magnifique site. Les promenades n°4 et 5 démarrent du point de vue (rue de châteaumont, 6833 Botassart). Le point de vue dispose d’un parking, d’un endroit couvert pour pique-niquer ainsi que plein de petits bancs face à la vue pour se poser. Nous descendons jusque dans la plaine au grès des sentiers balisés pour arriver sur les rives de la Semois dont le débit était très impressionnant.  Après une halte pour profiter de ce spectacle, nous avons repris notre route en suivant la promenade n°5. Là, s’enchaînent le sous-bois tapissé de mousse, les rus traversants les chemins mais aussi une interminable côté pour remonter toute la colline et arriver jusqu’au village. Intense mais vivifiant! Nous nous sommes promis d’y revenir par beau temps!

WP_20160205_033 (2)

arbre semois

Nous nous sommes ensuite rendu au parc animalier de Bouillon car c’est un des rares parcs animaliers qui acceptent la visite des chiens tenus en laisse. Nous savions que Google n’est pas un chien qui aboie dés qu’il voit un autre animal et qui est assez bien dressé pour que la visite se passe très bien autant pour lui que pour nous. Google a donc eu la chance de croiser la route de lamas, buffles, yacks, tigres, lions, zèbres, mufflons,… Ce qui a valu quelques rencontres improbables et de beaux souvenirs capturés. Visiter un parc animalier avec Google fut complètement différent que « entre humains ». Tous les animaux approchaient à la vue du chien et ne regardaient que lui ce qui nous a permis d’en faire sortir plus d’un de leur cachette.

zebre

Vu le peu d’affluence (nous avons été seuls tout le long de la balade), nous avons pu nous attarder devant certains enclos tout en profitant de la largeur des allées et ne pas être oppressé.

Après cette journée bien remplie, nous nous sommes rendus à notre hôtel à Neufchâteau (proche de la frontière française). Nous avions choisi l’hôtel Eden Ardenne – hôtel réservé via un deal TravelBird. La chambre, au rez de chaussée, était spacieuse avec du carrelage au sol (facile à nettoyer en cas de petits accidents). L’insonorisation était vraiment top – nous n’avons pas été dérangé par les bruits de la route proche ou des autres résidents. Vu que l’hôtel est assez récent, les commodités sont neuves et modernes ce qui est agréable. L’hôtel surplombe le lac de Neufchâteau, qui offre une vue magnifique.

chambre hotel

On peut également rejoindre facilement le lac par une route très peu fréquentée (+/- 2 min à pied). Un sentier fait le tour du lac. Donc très aisé pour la sortie pipi ou la promenade du soir avec Google. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet (petit mais on y trouve tout ce qu’on veut). Lors du check-out, nous avons payé un supplément (annoncé à l’arrivée) de 10€ pour Google ce qui est très raisonnable pour un chien de cette taille.

neufchateau

Le deuxième jour, nous sommes partis visiter Han-sur-Lesse. Nous savions que la visite des Grottes était possible avec Google en laisse. Arrivés sur place, la douleur dans les mollets suite aux kilomètres grimpés aux Tombeau du Géant, nous nous sommes ravisés et avons décidés de simplement nous balader dans le village.

Après avoir flâner une bonne heure, nous sommes remontés en voiture, direction notre home sweet home.